Quelles sont les astuces pour prévenir le rhumatisme ?

Le rhumatisme touche bon nombre de gens actuellement, qu’ils soient jeunes ou âgés. Il faut avouer que cette maladie fait souffrir les malades que parfois ceux-ci restent cloués dans le lit puisqu’ils n’arrivent plus à marcher à cause de la douleur atroce ou encore les gonflements. De ce fait, il est important de trouver une solution efficace afin de prévenir cette maladie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rhumatisme.

Qu’est-ce que le rhumatisme ?

Le rhumatisme est l’ensemble de toutes les maladies qui touchent l’appareil locomoteur comme les muscles, les os, les tendons et les articulations. Il se présente sous plusieurs formes et se différencie selon l’âge des malades. Comme vu un peu plus haut, il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées par cette maladie, les jeunes ne sont pas épargnés non plus. Il existe les rhumatismes inflammatoires qui sont les plus fréquents, et qui peuvent affecter les personnes plus jeunes. La spondylarthrite ankylosante et la polyarthrite rhumatoïde sont les cas les plus vus. La plupart des personnes âgées, quant à elles, sont atteintes des rhumatismes à caractère dégénératif. Un phénomène qui est lié au vieillissement. Les affections les plus courantes sont l’arthrose ainsi que l’ostéoporose. L’arthrite septique ou la spondylodiscite sont des rhumatismes d’origine infectieuse.

Quels sont les facteurs qui favorisent cette maladie ?

Il existe un moyen de prévenir le rhumatisme. Cette maladie est dûe premièrement à de mauvaises habitudes alimentaires. Les viandes rouges, les boissons, l’alcool et les sucres dans les sodas augmentent le taux de l’acide urique dans le sang et provoquent les gouttes. Effectivement, cette forme de rhumatisme atteint la plupart des hommes et la douleur est très intense, notamment sur les gros orteils. L’obésité fait également partie des facteurs qui favorisent cette maladie puisque les articulations de la hanche et du genou ont du mal à supporter tout le poids du corps. Il est aussi à noter que le rhumatisme est à caractère familial et est une affaire de génétique. La pratique des sports violents, les mêmes gestes répétés sur l’articulation ainsi que la fatigue articulaire augmentent également le risque du développement de la maladie.

Prévenir le rhumatisme en privilégiant les activités physiques

Le premier conseil pour prévenir le rhumatisme est donc de privilégier les activités physiques puisque les muscles se rétractent. Pour ce faire, il est important de faire quelques exercices d’étirement 3 fois par semaine afin de soulager la douleur et pour une meilleure sensation de bien-être. Pour commencer, il faut travailler sur les muscles latéraux du tronc, des postérieurs de la cuisse, de la colonne thoracique et des postérieurs de la hanche. Il faut aussi travailler sur les antérieurs de la cuisse, les externes de la hanche, les antérieurs de la hanche, les postérieurs de la jambe, les muscles pectoraux ainsi que les muscles des épaules et de la nuque. Toutefois, il faut éviter les mouvements brutaux et procéder à un étirement de 15 à 30 secondes dans chaque position. Les activités physiques comme le vélo, la natation et la marche sont aussi idéales parce qu’elles respectent les articulations. Aussi, il est important d’arrêter les tabacs et les alcools.