Quels sont les moyens d’éviter l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui augmente avec l’âge. Elle est due à l’élévation permanente de la pression artérielle. Cet article fait un tour d’horizon sur ce problème de santé qui affecte bon nombre de personnes.

Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Les causes de l’hypertension artérielle restent un sujet délicat puisque dans 95% des cas, l’origine de la maladie reste inconnue. Cependant, un praticien chercheur a pu trouver certaines causes probables de ce problème de santé. D’abord, les problèmes liés aux reins qui sont chirurgicalement incurables sont peut-être la raison de l’hypertension artérielle tels que: les glomérulonéphrites, la glomérulopathie ou les néphrites interstitielles métaboliques. Puis, il y a aussi ceux qui sont éventuellement curables comme les pyélonéphrites chroniques, la tuberculose rénale ou encore la sténose de l’artère rénale. Il existe également une autre cause de l’hypertension artérielle qui est l’abus de réglisse. Par contre, les facteurs qui favorisent ce dysfonctionnement de la pression sanguine sont les mauvaises habitudes de la vie de tous les jours. Voici donc quelques exemples tangibles qui peuvent entraîner cette haute pression de sang : régime alimentaire trop salé, l’alcoolisme, le tabagisme, la grossesse, les chocs émotifs, l’obésité.

Quels sont les symptômes de cette augmentation de la pression sanguine ?

D’habitude, l’hypertension artérielle ne donne aucun signe susceptible d’alerter le patient. Cette hypothèse a été prouvée grâce à des examens médicaux effectués à titre de routine. Mais aujourd’hui, il existe des appareils de mesure spécialisés pour l’évaluation de la pression sanguine. Ces outils permettent au patient de vérifier régulièrement sa tension artérielle. Toutefois, certaines manifestations peuvent être suspectes comme les maux de tête le matin, les étourdissements, les troubles visuels, la fatigue, les saignements de nez ou les crampes musculaires. Une surveillance est néanmoins nécessaire, car ces malaises peuvent évoluer vers l’hypertension artérielle permanente.

Quels sont les traitements à suivre pour une personne atteinte d’une hypertension artérielle ?

Quand une personne est affectée par ce trouble de la pression sanguine, elle doit mener une mode de vie très stricte. Tout d’abord, elle doit suivre un régime alimentaire peu salé tout en se méfiant des médicaments contenant du sel comme les comprimés effervescents. Elle doit aussi bannir certaines eaux minérales de son alimentation. Puis, elle doit aussi avoir une hygiène de vie saine tout en faisant régulièrement des activités physiques. Par contre, il faut que le patient évite les efforts physiques brutaux, l’exposition prolongée au soleil sans protection et les baignades si la température de l’eau est inférieure à 20 °C. Si le patient souffre d’une hypertension artérielle de façon permanente, il existe des médicaments antihypertenseurs. Dans ce cas, le traitement doit être suivi à vie. Il existe de nombreuses médications, en voici quelques-uns : antihypertenseurs centraux, bêtabloquants, alpha1 bloquants, inhibiteurs calciques, diurétiques thiazidiques, diurétiques hyperkaliémiants, etc. Mais avant toute consommation de ces substances, la consultation d’un médecin s’impose très strictement. À noter que le traitement d’une personne atteinte d’une hypertension artérielle doit être suivi de près.