Quelles sont les solutions pour prévenir le diabète ?

Il est vrai que le sucre est indispensable à la vie, mais il peut aussi devenir nuisible à la santé. En effet, il contribue beaucoup à la formation des calories qui permettent de vivre et fait marcher le cerveau. Mais l’immodération de ce sucrose peut engendrer une maladie telle que le diabète. Justement, cet article prodigue des conseils pour prévenir le diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une mauvaise assimilation et utilisation des sucres qui proviennent de l’alimentation. Cette maladie se traduit par un taux de glucose se trouvant dans le sang élevé. En effet, elle est causée par un manque ou un défaut d’utilisation d’une hormone appelée insuline. Cette dernière est sécrétée par le pancréas et permet l’entrée des glucoses dans les cellules pour qu’ils deviennent source d’énergie. Lorsque le pancréas ne remplit pas son rôle, le glucose ne sert plus de carburant aux cellules. C’est ce qui entraîne alors l’augmentation de taux de sucre. Ce qu’il faut savoir, c’est que les aliments sont composés de lipides, de protéine et du glucide. Ce sont ces subsistances qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour son fonctionnement optimal.

Quels sont les différents types de diabète ?

Il existe en général deux types de diabète : le diabète de type 1 et de type 2. Celui du type 2 touche en effet 92 % des diabétiques. Le premier cas, appelé autrement diabète insulinodépendant, est habituellement découvert chez les personnes jeunes comme les enfants les adolescents ou jeunes adultes. Le corps ne fabriquant plus d’insuline, le seul traitement est l’injection d’insuline. Le diabète de type2, quant à lui, apparaît seulement chez les personnes âgées. La cause de cette maladie est principalement le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique. Son développement peut effectivement passer longtemps inaperçu. Voire même en moyenne 5 à 10 ans l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Deux causes peuvent être à l’origine de ce type de cette morbidité. Il est possible que le pancréas fabrique toujours de la glycémie, mais pas assez suffisant par rapport à la glycémie. Il se peut aussi que cette insuline agisse mal (insulinorésistance).

Quels sont les traitements préventifs du diabète

Pour éviter d’être frappé par le diabète, il existe des traitements préventifs très efficaces. Il faut tout d’abord avoir une activité physique régulière. Plus une personne pratique des mouvements, plus son risque de développer le diabète diminue. Ensuite, il faut perdre du poids de temps à autre pour que les cellules graisseuses ne soient pas inertes et participent à la régulation des hormones. En matière d’aliments, il faut toujours varier les fruits et légumes pour réduire le risque de diabète de type 2 de 20 %. Puis, manger souvent du poisson, car celui-ci est très riche en oméga-3. Enfin, il ne faut jamais oublier de manger lentement parce qu’en mangeant trop rapidement, les aliments sont digérés rapidement et cette action perturbe surement la glycémie.